Animation de monstres mortsAnimate dead monsters

(Nécromancie)(d'après AD&D 1E - Unearthed Arcana)
Niveau :
5
Portée :
3 m
Durée :
Permanente
Zone d'effet :
1 créature / 4 niveaux
Sphère :
Nécromancie noire
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
7
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort permet au lanceur d'animer un squelette ou un cadavre humanoïde de grande taille pour chaque tranche de quatre niveaux qu'il possède. En règle générale, les restes doivent être ceux de monstres bipèdes de plus de 3 Dés de Vie et avec un squelette similaire à celui d'un humain, excepté par la taille qui doit excéder 2m10. Des sujets typiques sont les gobelours, les ettins, les ogres, les trolls, les géants, et les singes carnivores ou géants. Les monstres morts-vivants obéissent aux ordres verbaux de leur créateur, quel qu'ait pu être leur mode de communication de leur vivant, pour peu que les instructions ne dépassent pas douze mots.

Un monstre squelette possède les mêmes Dés de Vie que la créature d'origine, tandis qu'un monstre zombi acquiert un Dé de Vie additionnel. Les monstres animés délivrent les mêmes attaques physiques que de leur vivant, à l'exception des attaques spéciales. Ils ne disposent également d'aucunes défenses spéciales autre que celles des squelettes ou des zombis.

Un monstre zombi est repoussé comme un mort-vivant avec les Dés de Vie de la créature d'origine, tandis qu'un monstre squelette est tourné comme un mort vivant d'un rang inférieur. Par exemple, un ogre zombie sera tourné comme une ombre, tandis qu'un ogre squelette sera tourné comme une goule.

Les composantes matérielles du sort sont le symbole du prêtre et un échantillon de chair (ou de sang) de la créature à animer.